Dimanche 7 août la 18ème édition de la « fête à l’ancienne » a encore été une réussite.

Grâce à l’implication des bénévoles toujours fidèles et malgré la chaleur les très nombreux visiteurs ont pu déambuler sous des km de guirlandes de fleurs confectionnées tous les mardis et installées sous un chaud soleil.

Les exposants variés avaient répondu présents et ont pu montrer leur savoir-faire et leurs productions (artisanat, créations, librairie, vieux véhicules, collections…). Les groupes folkloriques, les confréries, le battage à l’ancienne, les lavandières, le four à pain, la chorale occitane ont ponctué la journée de moments forts. Les plus jeunes ont pu profiter de balades à poneys, de maquillage, et de jeux anciens en bois.  La buvette, les frites, les grillades et les fameuses crêpes ont permis de se restaurer toute la journée avant le repas du soir préparé par le traiteur Robert qui a regroupé 350 personnes.

Une bien belle journée animée par Nicolas Garcin et appréciée de tous, visiteurs et personnalités locales

Merci à tous les bénévoles sans qui rien n’aurait été possible. Que ce soit une heure, un jour ou beaucoup plus : MERCI ! Ceux qui ont tout prévu et organisé en amont, ceux qui ont fait des fleurs et monté les guirlandes tous les mardis et le jeudi quand ça pressait, ceux qui en ont fait chez eux, ceux qui ont moissonné, ceux qui ont coupé les bambous et monté les structures, ceux qui sont allés à droite, à gauche chercher des sponsors , du matériel et faire de la publicité,  ceux qui ont accroché les guirlandes, ceux qui ont tenu des stands et la buvette, ceux qui se sont chauffés aux grillades , aux crêpes et au four à pain, ceux qui ont préparé les repas, ceux qui ont servi, ceux qui ont rangé, lavé, nettoyé, ceux qu’on a beaucoup vu et ceux qui étaient dans l’ombre : MERCI ! Je rends ici hommage aux anciens qui sont à l’origine de cette belle manifestation depuis 1987. Certains nous ont quitté, une pensée pour eux, d’autres sont encore là et certains bien présents : MERCI !

 

Merci à tous et rendez-vous dans 2 ans peut-être.

 

26/03/2018

ARTICLE FETE A CALES

 

FABRICATION DES FLEURS EN ATTENDANT…

 

Comme tous les deux ans, la traditionnelle fête à l'ancienne, le dimanche 5 août 2018 de 10h à 18h à Calès, entre le Buisson de Cadouin et Lalinde, sur les métiers d'hier et d'aujourd'hui se prépare en coulisses  afin qu'elle soit encore cette année une réussite pour les visiteurs !

 

Ce sont  les petites mains bénévoles du mardi soir qui s’occupent à fabriquer des fleurs ou les remettre en état  afin qu'elles soient prêtes à poser début août dans les rues de la commune. Ces fleurs en papier crépon sont une grande part dans la réussite de la fête du  village fleuri  agrémentant  les exposants de différents métiers, les animations musicales et théâtrales. Cette année verra à nouveau la venue des confréries d'Aquitaine avec l'ouverture de la cérémonie, la messe, les défilés dans le village ainsi que les intronisations dans l'après-midi.

 

La nouveauté sera la venue d'auteurs du Périgord afin de rencontrer leurs lecteurs et de se faire connaitre auprès d'autres Périgourdins en découverte de nouveaux talents ! Nous serons prêts pour vous accueillir toujours dans la joie et la bonne humeur pour faire perdurer la fête d'antan !

 

TOUT SUR LES EDITONS 2004 2006 2008 utiliser le lien ci dessous

EDITION 2018

 

 

FETE A L’ANCIENNE 15e éditions (tous les deux ans depuis 1988) 

 

Le 3 août prochain de 9 h à 18 h  

 

Elle se déroulera à Calès (entre Lalinde et le Buisson de Cadouin), la fête du village fleuri, animée par des groupes folkloriques, des démonstrations de métiers artisanaux d’hier et d’aujourd’hui: coutelier, ferronnier d’art, forgeron vannier, potière, sculpteur sur verre et autres matériaux, peintre sur porcelaine et autres, créateur de vitrail, brodeuse, truffier, menuisier, papetier, brodeuse, potière, dentellières, voitures anciennes, objets en bois,bref plus de 70 standes .

 

Le battage avec la machine ancienne et locomobile sera également exposé en action . Deux mises en scène de l’époque seront représentées par les villageois.

Le décor, avec des kilomètres de fleurs en papier multicolores, ornera les rues principales du village, allant de l’église au lavoir, en passant par la mairie et l’école. Fleurs confectionnées par les Calésiennes et Calésiens   bénévoles… pendant 24 mois les mardis ! Mais aussi le logo du comité des fêtes en fleurs naturelles.  

 

Les groupes folkloriques “Les Cardilloux du Bugue”, “Les Croquants d'Escornabïou” et des scènes de la vie d’autrefois se produiront dans la journée. " avec les Trétaux de Lalinde "

 

 

Aussi, buvette, crêpes et barbecue sur place pour se restaurer toute la journée et celle-ci sera clôturée par son traditionnel « repas des battages » 

 

Menu :

 Tourain, Salade de gésier, confit de canard maison, haricot couenne , Fromage, Fraises Chantilly, Vin, Café.

 

N’oubliez pas de réserver et d’apporter vos couverts complets !

 

 – 06 29 94 00 37 

 

 

Edition AOÛT 2012

Suite aux intemperies lors de notre fête à l'ancienne de 2010 2012 une grande partie des fleurs de papier crépon sont devenues incolores et inutilisables.

 

 

Grâce à une vingtaine de bénévoles tous les mardis soirs à partir de 20 h 30 salle des fleurs ou des personnes chez elles, nous confectionnons des milliers de fleurs multicolores en papier crépon.

 

Vous verrez le résultat le 3 août !!!

 

 

 

 

 

cliquer sur la photo pour l'agrandir

Les artisans exposants

Depuis janvier 2014, nous contactons nos fidèles artisans ayant apportés toutes satisfactions aux publics en 2012. Mais aussi des nouveaux qui correspondent aux critères de notre manifestation trouvés lors de rencontres aléatoires sur différentes manifestations.

 

Les critères de sélèction* :

 Les exposants doivent

Avoir un métier ancien  

Faire la démontration de leur métier et l'expliquer au public

Se laisser prendre en photo

Dans la mesure du possible être en costume d'époque

Nous leurs offrons le repas de midi et le droit de vendre leurs confections

Et tout cela avec de la bonne humeur !

 

Si vous êtes interréssés, contactez nous via le formulaire de contact 

 

*Droit d'accés sur décisions du comité des fêtes